Aller au contenu principal
Fermer

Epargne retraite : en juillet 2022, les salariés pourront identifier les contrats ouverts à leur nom

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/06/2021 à 16:30

Des milliards d’euros d’épargne retraite sont en déshérence. (Pixabay / Geralt)

Des milliards d’euros d’épargne retraite sont en déshérence. (Pixabay / Geralt)

A partir du 1er juillet 2022, les contrats retraite des bénéficiaires seront consultables sur le site du GIP Union Retraite. Cela a pour but d'éviter la déshérence des contrats de retraite supplémentaire. Un décret publié il y a quelques jours vient préciser quels contrats sont concernés.

Certains contrats de retraite sont oubliés des Français, qui n'en connaissent pas l'existence ou n'en retrouvent pas la trace. Cela concerne 13 milliards d'euros qui ne sont pas distribués faute d'être réclamés selon la Cour des comptes.

Lutter contre la déshérence

A compter du 1er juillet 2022, il va être possible de consulter ses contrats d’épargne retraite supplémentaire que l'on aurait oubliés ou perdus, rapporte Capital . Mais tous ne sont pas consultables. Un décret publié au Journal officiel le 27 juin détaille ceux qui le sont.

Ce décret est issu de la loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire du 26 février 2021. « Toute personne bénéficie gratuitement d'informations relatives aux produits d'épargne retraite auxquels elle a souscrit au cours de sa vie » , précise le texte. Ce qui signifie que les assureurs, mutuelles, instituts de prévoyance, teneurs de comptes et gestionnaires d'actifs sont sommés de déclarer, chaque année, à Union Retraite, les contrats d’épargne retraite qu'ils gèrent et de fournir les éléments permettant d'identifier les souscripteurs.

Quelle que soit leur date d'ouverture du contrat

Les produits d'épargne retraite disponibles à partir de ce jeudi sur info-retraite.fr sont les suivants : les contrats Madelin, (souscrits par les travailleurs non-salariés), les plans d’épargne pour la retraite populaire, les contrats Préfon Retraite (fonction publique), le complément retraite des hospitaliers, le contrat Corem de l’Union mutualiste retraite, le plan d’épargne pour la retraite collectif, les articles 83 des contrats « cotisations définies », détaille Capital. Ces contrats sont notifiés « quelle que soit leur date d'ouverture » , précise le décret.

Les données relatives aux articles 82 et 39 seront aussi communiquées sur le site du GIP Union Retraite. Le premier concerne « un "sursalaire", c’est-à-dire d’une rémunération généralement versée sous la forme d’une assurance vie » , explique Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé chez Eres, société de conseil et de gestion spécialisée en épargne retraite. Le second article concerne les prestations définies, comme les « retraites chapeaux ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Où en est la fraude sur les paiements scripturaux en France (hors espèces) ? (Crédits photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.02.2026 11:00 

    D'après le rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France au 1er semestre 2025, la fraude globale semble plutôt maîtrisée, sauf pour la fraude par ingénierie sociale qui s'envole... Un montant de plus de 600 millions ... Lire la suite

  • En France, les restaurateurs demandent aux clients de payer au comptoir pour augmenter leur rentabilité et discuter avec eux. (illustration) (Peter-facebook / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.02.2026 12:34 

    Au restaurant, les clients sont de plus en plus souvent invités à régler l'addition au comptoir et non à table. Un changement d'habitude qui permet aux gérants des établissements de limiter la fraude et d'augmenter leur rentabilité. Pas la peine de tendre votre ... Lire la suite

  • Depuis six ans, à cause des conditions météorologiques, du contexte géopolitique et de nouvelles normes, les prix des parfums ont fortement augmenté. (illustration) (Wilkernet / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.02.2026 13:23 

    Se parfumer tend à devenir un vrai luxe. Le prix des produits ne fait qu'augmenter depuis six ans. L'incontournable Chanel N°5 connaît par exemple une hausse de 32 %. Comment expliquer ce phénomène ? Vous l'avez sans doute remarqué en vous rendant dans votre parfumerie ... Lire la suite

Pages les plus populaires